top of page

OBJECTIF    BROUSSE

 

association suisse pour la défense des droits humains

et la préservation des ressources naturelles en Afrique*

*NGO - Organisation à but non lucratif

École Nature

___

Ce programme a pour but la scolarisation d'enfants des villages voisins de la réserve naturelle des Virunga (RDC ) au sein de plus de 40 écoles. Objectif Brousse et ses donateurs  scolarisent aujourd'hui plus de 1000 enfants.

Programme Environnement

___

Ce programme a pour but la protection des différentes espèces animales présentes dans le parc des Virunga ainsi que sa flore exceptionnelle et indispensable à la survie de l'homme. En effet, cette région est considérée comme le deuxième poumon de la planète après l'Amazonie.

Soutenir un de nos Programmes

défendre

la forêt

défendez la forêt, sa faune et sa flore en soutenant un de nos gardes directement sur le terrain

scolariser

un enfant

permettez à un enfant d'accéder ou de poursuivre sa scolarité afin de grandir avec la nature

protéger

un animal

participez à la protection de gorilles, chimpanzés et okapis dans le territoire des Virunga

gorilles 2
hommes 5
gorilles-virunga 1
hommes 4

Notre Histoire

Objectif Brousse est l'un des rares programmes internationaux à allier protection de la Nature à celle de l'Homme (scolarisation d'orphelins de gardes de parc, scolarisation d'enfants pygmées, protection d'espèces animales menacées, en voie de disparition mais également de la flore locale)

 

Objectif Brousse est une association suisse à but non lucratif, d'utilité publique, créée en 2017 par le fondateur d'Objectif Brousse (OB) France.  Objectif Brousse soutient les activités opérationnelles en Afrique, dans les réserves naturelles et dans les territoires en guerre ou à risque, le tout en étroite collaboration avec les personnes sur le terrain 

 

Objectif Brousse France

 

Notre antenne Objectif Brousse France a également réalisé la première campagne anti-braconnage en République Démocratique du Congo (RDC) en 2017 ainsi que la première manifestation en France sur le deuxième poumon vert de la planète situé en RDC.

 

Cette association, notre grande sœur, a été fondée par Alexandra Nagy et Xavier Gilibert, à la suite de leur périple de près de 5 mois dans les réserves naturelles de l’Est de la RDC inscrites au patrimoine naturel mondial par l’Unesco.

 

Fascinés par la splendeur de la grande forêt équatoriale, de cette région, ils ont pour guides les gardes des parcs nationaux des Virunga et de Kahuzi-Biega. Ils parcourent ainsi le Kivu et l’Ituri, du volcan Nyragongo jusqu’au mont Ruwenzori, à travers les sites reculés où vivent derniers Okapis et gorilles de montagne.

 

Mais derrière la magie de ces paysages luxuriants, Alexandra et Xavier touchent bientôt du doigt une réalité concrète bien alarmante : dans cette zone frontalière, aux confins de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda, les luttes armées récurrentes sévissent depuis plusieurs années : les populations sont en souffrance, et les gardes forestiers sont abandonnés à leur sort.

 

La nature n’y est plus protégée

 

Parce que lorsqu’il s’agit de survivre, pour beaucoup, le braconnage est une issue. Parce que lorsqu’on est un de ces milliers de réfugiés qui ont fui les zones de conflit, on défriche la forêt pour cultiver. Parce que lorsqu’on est cultivateur, il n’est pas facile de voir son champ, à l’orée du village, dévasté par les gorilles, les éléphants ou les hippopotames, eux-mêmes dérangés dans leur habitat naturel qui chaque jour se réduit davantage, du fait de la déforestation et du braconnage… Spirale de destruction qui ne profite à personne au-delà d’un très court terme.

 

Dans ces conditions, les chances de survie des derniers gorilles de montagne semblent bien minces, et il en va de même pour les derniers okapis ou éléphants de forêt. La forêt se vide. Et même les peuples Pygmées M’Buti, qui depuis des millénaires vivaient en symbiose avec elle, se trouvent expropriés et marginalisés au nom d’une certaine conception puriste de conservation de la nature.

 

Dans cette large zone montagneuse d’accès difficile et à hauts risques sécuritaires, Alexandra et Xavier sont en contact avec l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) et amorcent des partenariats avec plusieurs associations congolaises, afin de les soutenir dans leurs actions. Ce sont ADLIPO CONGO, qui œuvre à la protection des droits des populations pygmées, FONCE CONGO (Forum des ONG pour la conservation de l’environnement en RDC), qui regroupe de nombreuses associations congolaises locales, et enfin, les réserves communautaires de Walikale et de Mikeno.

 

De retour en France, les deux équipiers fondent l’ONG « Objectif Brousse »

 

Dans un premier temps, médicaments et purificateurs d’eau sont acheminés dans ces régions éloignées de tout, et un soutien financier est apporté, visant à renforcer les capacités des populations locales dans leur action de médiation entre les hommes et la nature. Et c’est avec évidence que se dessine un des axes majeurs de l’action d’Objectif Brousse : la scolarisation des enfants les plus défavorisés comme pivot de l’action locale.

 

NOTRE HISTOIRE
  • Facebook Social Icon

suivez nous sur Facebook !

Banque POSTFINANCE : CH85 0900 0000 1494 5670 1

association Objectif Brousse - 1205 Genève

Vos informations ont bien été envoyées !

Contact

© 2018 association Objectif Brousse Suisse

bottom of page